Lors du choix de votre boitier, deux critères principaux vont entrer en jeu. La technique et l’esthétique.
Petit, moyen, grand ? Intérieur simple d’accès ? Modulable ? Capables de recevoir le matériel acheté seront autant de questions d’ordre technique à se poser.

Pour l’esthétique, on a là encore un choix énorme sur le marché.

Pour notre part, nous avons jeté notre dévolu sur le Boitier C700P de chez CoolerMaster.
D’une part par ce qu’esthétiquement il est juste magnifique et d’autre part sa grande taille et la modularité de son système sont exemplaires.

Le C700P en impose avec son style racé tout en ayant un aspect travaillé et classe.
Il faut dire que le verre trempé tout en courbe sur le côté dévoilant toute la configuration y est pour quelque chose également.

Et tant qu’à voir la config à l’intérieur, autant y apporter un peu de couleur et de lumière. Pour cela, les geeks que nous sommes seront ravis de pouvoir jouer avec le système de LED RGB qui illumine les bords de la machine au-dessus comme en dessous d’ailleurs. Celui-ci pouvant s’illuminer en se synchronisant avec la carte mère ou de manière plus classique avec des couleurs aléatoires ou statiques.

La bête fait tout de même 22Kg à vide, pour des dimensions de 63cm de long sur 65cm de haut et 30 cm de large. Autant dire qu’elle respire la qualité et que les plastiques légers et bas de gamme n’y ont pas leur place !

D’un côté pratique, sa modularité est exemplaire et facilite l’installation de tous les composants à l’intérieur.
Avec son format grande tour, on a toute la place que l’on souhaite pour placer l’ensemble des disques que l’on utilise quotidiennement ici pour jouer, mais également travailler puisque tant qu’à avoir de la puissance, autant l’utiliser également pour vous réaliser nos montages vidéos ! Et quand on sait que certaines reviews font parfois plusieurs centaines de gigas avec les rushs, on n’a jamais trop peu de disques durs en local en plus des disques réseaux.

Pas de problème non plus pour y déployer les cartes graphiques toujours plus monstrueuses et lourdes de nos jours.

La particularité de ce boitier est également qu’il permet l’installation de la carte mère de plusieurs manières possibles, sans compter que ses faces latérales sont réversibles.

Mode classique, cheminé ou inversé, suivant la visibilité que vous souhaitez donner à votre boitier, vous pourrez le configurer comme vous le souhaiterez.

C’est d’ailleurs l’ensemble du produit qui est pensé de manière modulaire. Vous pourrez ainsi très facilement installer vos disques durs classiques ou SSD, une alimentation plus ou moins imposante, et ainsi de suite.

L’autre gros intérêt du boitier est qu’il est parfaitement adapté à une bonne circulation de l’air et qui plus est au déploiement de gros ventilateurs, généralement plus silencieux et adaptés dans notre cas pour le watercooling.

On aura d’ailleurs cédé à l’appel des LED à nouveau avec les ventilateurs CoolerMaster MasterFan Pro 120. Ces derniers apporteront une réelle ambiance lumineuse à l’ensemble.
Là encore, la possibilité de gérer un ventilo à la fois, ou l’ensemble, via le petit programme RGB LED Controller très simple et conviviale.
En termes de conception, leurs diamètres de 120mm et leurs fixations caoutchouc limiteront grandement les bruits émis par ceux-ci.

Dernier point intéressant, au niveau de son panneau frontal on retrouve les 4 ports usb3.0, mais également un port 3.1, nouveau standard pour les années à venir. On y retrouve également les deux fiches habituelles pour le casque et le micro.

Niveau prix, on est là sur un boitier très haut de gamme, à un prix élevé, mais plus que justifié au vu de la qualité du boitier, de sa conception et de sa finition. Comptez actuellement 299€ en moyenne.

Reste que si ce dernier, même s’il vous fait de l’œil, n’est pas du gout de votre compte en banque, Coolermaster propose d’autres boitiers tout aussi classe à prix moins élevés.

>> suite