Pas de bon système sans une bonne carte mère. En effet on a beau prendre la carte graphique la plus puissante du marché ou la RAM la plus rapide, si la carte mère ne suit pas, vous n’en tirerez jamais tout le potentiel de ceux-ci.

Sur le marché des cartes mères, il y a donc une multitude de produits et il y a en effet de quoi se perdre pour les non-initiés. Un même modèle pouvant souvent être décliné en plein de versions différentes avec parfois juste quelques petites variations. Certains auront un chipset audio plus évolué, d’autre le wifi, voir le wifi aux normes AC, etc.

Dans notre cas, nous voulions une carte là encore orientée gaming, permettant une évolution dans le futur, et qui plus est capable de supporter facilement un éventuel overclocking dans les mois à venir.
Nous nous sommes orientés vers MSI, et plus particulièrement la Z370 Gaming Pro Carbon.

Elle se situe dans le moyen de gamme de la marque, mais à des caractéristiques plutôt intéressantes sans être pourvue de postes inutiles. Pas de wifi sur celle-ci, travaillant ici en câble Gigabit bien plus sûr et rapide, pas de port DVI par exemple qui ne nous serviraient à rien, etc.

Par contre ses avantages sont multiples. Son architecture permet de monter des ram jusqu’à 4000Mhz en modifiant le Bios. Elle permet également d’overclocker assez facilement son CPU de manière assez sécurisé. Les softs MSI fournis étant généralement de bonnes factures et plutôt stables.
De plus elle est composée de deux slots M2, permettant entre autres de monter par exemple un disque dur M2 et une carte Intel Optane pour améliorer encore les performances futures de la configuration.

L’audio n’est pas en reste non plus avec une carte son de meilleure qualité que les cartes mère une gamme en dessous, même s’il est fort probablement que nous n’utiliserons ces sorties que pour le Buttkicker, notre casque Logitech G933 étant lui-même fourni avec une carte audio USB d’origine.

Dernier point et non des moindres, elle a plein de LED ! Non bien entendu ce critère n’a pas été un facteur de décision dans notre choix, mais néanmoins forcé d’avouer que tant qu’à assumer notre côté geek autant y aller à fond, surtout vu le choix du boitier!
Niveau budget, comptez environ 149.9€

>> suite