Le monde de la VR se résume pour l’instant à trois casques. L’Oculus Rift, le Htc Vive et le PS VR.

A peu de choses près les mêmes définitions, avec un petit avantage pour les casques PC qui peuvent voir leurs rendus améliorés pour peu que l’on configure correctement le SuperSampling et que le PC tienne le coup…

Reste un défaut à ce jour sur tous les casques VR. La définition de l’affichage !
Même si comme la plupart des SimRacers ayant adopté cette technologie, cela ne nous empêche pas d’y jouer pendant des heures, l’immersion étant inégalée, il est vrai que le manque de qualité reste l’un des points frustrants de ces premières versions de casques VR.

Typiquement en SimRacing, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de tester, cela vous empêche d’avoir une vision claire et précise de ce qui se passe devant vous sur le circuit à plusieurs centaines de mètres. Tous les éléments proches, tels que le cockpit, les bords de piste ou les concurrents proches sont de très bonne facture et détaillés, mais plus votre œil se porte au loin, plus l’ensemble devient pixelisé et peu précis.

Même si avec le temps et l’habitude le cerveau efface petit à petit cette gêne, il n’en reste pas moins que tous les Simracers VR n’attendent qu’une chose, des casques «haute définition »!

Et pour le coup Pimax a mis le doigt juste ou il faut en lançant une campagne Kickstarter pour son casque 8K. Cette dernière fait un malheur. Voyez plutôt…la société chinoise à la base du projet espérait récolter 200.000$ pour lancer son projet. 5 jours plus tard, ils ont dépassé le million de dollars !

La réussite de la campagne réside dans des caractéristiques techniques du produit qui font rêver.

Deux déclinaisons seront proposées. Une 8K et 5K.
A noter tout de même que tout le monde parle d’un casque 8K car composé de deux écrans 4K….mais si on veut rester logique, il faudrait donc parler d’une résolution finale en 4K ! Ce qui à ce stade nous convient néanmoins parfaitement ! Sans compter qu’il faudra le pc capable de produire ces images 4K à 90fps constant minimum…. (Le fabricant conseille à juste titre une 1080Ti minimum…)

L’autre grosse particularité de ces casques sera son FOV de 210 degrés, contre 110 degrés actuellement. En somme, un angle de vue droite/gauche haut/bas presque aussi grand que l’œil humain ! Les bords noirs visibles actuellement ne seront donc normalement quasiment plus perceptibles améliorant donc encore l’expérience et le ressenti !

Dernière bonne nouvelle…les Pimax seront compatibles avec l’oculus Home, mais également SteamVr et pourront également fonctionner avec les satellites et manettes de jeux du Htc Vive et Oculus.

Voici un tableau comparatif des Pimax Vs Htc Vive Vs Oculus :

Dernier détail dirons-nous…le prix. 349$ pour le Pimax 5K et 499$ pour le Pimax 8K. Là encore très raisonnable vu les prix pratiqués par la concurrence. Vivement la guerre des casques en 2018…de bon augure pour les consommateurs que nous sommes…

Pimax sur Kickstarter, et vous céderez-vous ?

On aura toujours l’air aussi Geek par contre…