Il y a quelques semaines de cela, nous vous avons teasé l’essai d’un shifter plutôt méconnu dans nos contrées et pourtant qui n’a pas à rougir face aux modèles phares plébiscités généralement par les SimRacers.

Nous voulons bien entendu parler du shifter de chez Aiologs !

La marque étant peu connue, on démarrera cet article par un remerciement tout particulier à Dmitry qui n’est autre que le concepteur de ce très chouette produit et qui s’est toujours montré ultra réactif pour répondre à nos mails. Il faut bien avouer que c’est un gros plus lorsque l’on travaille avec de plus petites marques assez peu connues comme c’est le cas ici, et cela apporte une certaine confiance et respect du client. Donc pour le coup, un premier bon point !

Aiologs propose principalement deux produits. Un shifter séquentiel, en test ici, et un frein à main.

Il faut savoir que c’est un accessoire assez exclusif, car Dmitry ne fabrique qu’une quantité assez limitée de produits chaque année. Il fonctionne par lot. C’est-à-dire qu’on réserve son produit et que celui-ci ne sera fabriqué qu’à une date donnée après la commande, en même temps que d’autres commandes. Si on rate le lot en question, on doit attendre le tour suivant qui peut être plusieurs mois après.
Il lui arrive également, comme c’est le cas pour l’instant d’en avoir un peu de stock. Dans ce cas c’est clairement indiqué sur le site web.

C’est donc un produit assez exclusif comme on le disait, mais cela montre également tout le soin que l’artisan apporte à son produit en se limitant à un petit nombre et en misant plutôt sur la qualité.

La première chose que l’on apprécie en premier sur ce shifter c’est son design. Sa base est grosse et robuste, tout en étant surmontée d’une poignée en métal vraiment classe, discrète, un peu « old school » et ultra bien finie. Il y a assez peu de freins à main sur le marché qui proposent une finition de ce type-là au niveau de la poignée. Souvent on se retrouve avec une poignée plastique, ce qui n’est pas le cas ici, et pour le coup donne un côté premium au produit.

Autre intérêt, cette poignée est vissée sur son axe, qui lui-même est vissé dans le boitier, le tout avec un tige de type M6. Donc à priori, pour ceux qui souhaitent switcher la tige d’origine avec une autre tige plus courte ou plus longue, c’est jouable !

D’ailleurs, si on regarde la longueur de l’axe central utilisé sur le frein à main, on constate qu’elle est un peu plus longue, donc rien ne vous empêche de demander d’adapter la longueur au fabricant lors de votre commande.

À noter également qu’en termes de customisation, on voit que tout est possible. La preuve ici avec l’ajout de deux boutons poussoir sur l’un des modèles destinés à ses clients.

Lorsque l’on manipule le shifter, on se rend compte là encore qu’on a vraiment quelque chose de solide entre les mains. Il pèse tout de même près de 1.150gr sans le système de fixation au bureau !

La vidéo d’Aiologs placée à la fin de notre vidéo est d’ailleurs assez parlante. Pas une pièce de plastique ne constitue la partie mécanique. Cela explique donc cette robustesse !

 

Pour le montage sur votre installation, là encore l’ensemble proposé est complet !

Le shifter arrive d’origine avec un système de serrage pour être fixé à une table ou un châssis en aluminium. On voit toute l’attention portée au produit avec les deux petits ajouts en  caoutchouc que l’on vient placer entre le shifter et la table ou le châssis pour éviter d’une part des vibrations, d’autre part d’abimer le support.

Alors pour ceux qui, comme nous, possèdent une platine sur laquelle on peut venir fixer ce type d’élément, c’est là encore un jeu d’enfant. Il suffit de démonter le système de serrage via les 4 vis latérales et venir visser deux vis M5 en dessous dans les trous prévus à cet effet comme c’est le cas ici sur notre Rseat N1. Là encore on trouve donc toujours le moyen de fixer l’ensemble sans problème.

Dernière possibilité, Aiologs vient de sortir une petite pièce que l’on peut utiliser spécifiquement pour les châssis en aluminium. Cette dernière vient se fixer cette fois sur les flancs du shifter et permet de venir le fixer ou bon nous semble dans les gouttières prévues à cet effet.

 

Niveau configuration, le shifter est livré avec une rallonge USB de 150 cm. Le tout est plug and play, on branche, c’est reconnu par Windows et les jeux instantanément. Rien de plus facile comme toujours.

 

À l’utilisation, pour ceux qui aiment les shifters qui offrent une certaine résistance et un bon claquement, vous allez l’adorer ! Ce qui est mon cas pour ne rien vous cacher !
On a une forte résistance en début de course, puis une fois le point d’accroche passé, on continue la course sans devoir forcer jusqu’à arriver à la buttée et le déclic final.
La sensation est vraiment très agréable. La course n’est pas trop longue ni trop courte, on peut donc enchainer le passage de vitesses très facilement, même lors de gros freinage avec pas mal de rétrogradages.

Histoire d’essayer de vous montrer la résistance du manche, Aiologs a posté une vidéo dans laquelle on voit la traction à exercer avec des élastiques pour déclencher le passage de vitesse. Comme on peut le voir, il faut déjà bien tirer pour effectuer le changement de vitesse. Néanmoins, rassurez-vous, pour ceux qui souhaitent le monter sur un bureau, par exemple, pour peu qu’il soit un rien rigide, vous ne risquez pas pour autant de partir avec la planche!

 

Le shifter Aiologs est vendu 160$, tout comme le frein à main d’ailleurs, auquel il faut ajouter 45$ de frais de port. En gros, comptez environ 166€ tout frais confondus pour recevoir ce shifter chez vous, pour autant que la douane ne s’en mêle pas et vienne réclamer quelques euros supplémentaires, ce qui n’a pas été notre cas.

Pour résumer, ce produit est réellement une très bonne découverte.
Ultra solide, vraiment design. Certes un avec une base un peu plus grosse que certains autres shifters de marque connue, mais par contre beaucoup plus travaillé au niveau de la poignée en elle-même.

Le ressenti est super bon. Un bon claquement, physique comme sonore, de bonne sensation. On vous le recommande sans hésiter si vous aussi avez accroché à ce style de shifter !

Rendez-vous sur le site du  Shifter Aiologs  ou du Frein à main Aiologs
Pour contacter Dmitry, cliquez-ici

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à Liker la page Facebook, t’abonner à la chaine YouTube, nous suivre sur Twitter, ou partager l’article à tes potes.👍