On l’a vu ces dernières semaines, le simracing n’a eu cesse de gagner en notoriété tant les pilotes en quarantaine, comme la plupart d’entre nous, ont été conviés aux différents événements organisés en ligne ces derniers jours. Entre les courses sur iRacing, Assetto Corsa competizione ou encore F1 2019, il n’y a pas eu un week-end sans une course « officielle » ou  un peu moins « officielle ».

La F1, elle-même, s’est mise à organiser, en plus des grand-prix virtuels officiels (mais pour le fun) , des évents à part comme ce week-end avec un Challenge mettant en avant Lando Norris connu pour être un simracer invétéré.

Mais cela ne s’est bien entendu pas limité à l’automobile puisqu’il y a également eu un grand-prix moto virtuel ou d’autres événements sportifs du même style dans beaucoup de disciplines.

Forcé de constater que cette année 2020 risque d’être plutôt morose pour les grands événements sportifs, reportés, voir annulés, les principales fédérations  automobiles ont donc décidé d’un commun accord de mettre en place, en parallèle de la tenue d’événements « réels », leurs pendants en « virtuel ». Ceci afin de pouvoir tout de même diffuser les événements aux dates et horaires prévus afin de pouvoir maintenir une économie viable autour de leur sport, tout comme par exemple la rétribution télévisuelle parfois synonyme de survie pour certaines écuries.

Dans le cas où les événements réels ne pourraient être tenus, cas de force majeure comme on le connait actuellement par exemple, chaque écurie/équipe sera donc tenue de participer à l’épreuve virtuelle de ce même événement.

Ce projet a été voté à presque l’unanimité dans le monde du sport automobile. Seules quelques écuries telles que Ferrari, qui a mis plus d’un an à rejoindre les Esport Serie, restent à ce jour indécises.

L’ensemble des institutions impliquées dans le sport automobile ont donc prises les devants en imposant la mesure dès le 01 janvier 2021.

Il reste néanmoins encore beaucoup de points en suspens qui seront abordés dans les semaines a venir comme l’attribution des points pour les courses virtuelles dans les championnats réels, quelle simulation utiliser pour quelle compétition ou encore la présence de pilote « esport » ou du pilote officiel dans le baquet virtuel par exemple.
Ce dernier fait d’ailleurs actuellement beaucoup débat, car si un pilote virtuel était amené à marquer des points dans le championnat réel, ce dernier pourrait potentiellement, et suivant les cas de figure, gagner un championnat du monde de F1 (par exemple) sans n’avoir jamais mis les pieds dans une F1 de sa vie.

Autant de points qui seront, nous en sommes sûrs, validés sous peu pour notre plus grand plaisir !

En attendant, rendez-vous sur vos simulations préférées pour y croiser les grands champions qui s’y entraînent déjà très régulièrement !

[Update du 02 avril : Pour les plus distraits d’entre vous…vous aurez constaté à la date que c’était trop beau que pour être vrai ! Désolé 🙂 ]