Vous souhaitez vous faire votre propre boite à boutons ou pourquoi pas un nouveau centre de volant en mode DIY ?
Pour cela, plusieurs façons. L’achat d’un produit tout fait ou le DIY en suivant des tutoriaux… ou même, pourquoi pas, en le tentant au feeling…

La première solution, l’achat, est bien entendu le plus simple, mais pas toujours le plus économique, ni le plus “personnalisé” pour son chassis.
La seconde solution, le DYI avec tutoriel, demande déjà une certaine implication du Simracer vu le temps que demande une telle réalisation. C’est la solution que nous avons privilégiée pour notre boite à bouton, le tout à partir de l’excellent tutoriel de AmStudio.

(Je vous invite d’ailleurs également à consulter sur le forum le message d’lps-Alx qui va lui aussi tenter une réalisation « DIY » et qui est acturellement à la recherche de conseils. Avis aux amateurs !)

 

Pour le coup, Derek Speare Designs, DSD pour les intimes, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit qui pourrait faciliter la vie de certains bricoleurs.

En effet, ces derniers mettent sur le marché une nouvelle carte que l’on pourrait comparer à une carte « arduino », spécialement destinée à recevoir des composants pour nos volants et boites à boutons.

Cette dernière est en effet capable de supporter jusqu’a 32 boutons (fonctions), dont des boutons rotatifs, des switchs, des bascules on/off ou même des switchs momentanés, le tout en 8 ou 12 bit suivant les besoins.

Ces derniers sont bien entendu également en vente sur le site, mais à des prix assez élevés par rapport aux mêmes éléments que l’on retrouve sur certains célèbres sites d’import/export chinois 🙂

La carte est fournie avec un programme propriétaire permettant de venir associer les différents boutons aux ports utilisés sur la carte après branchement.

L’idée n’est donc pas mauvaise, même si pas totalement nouvelle, mais pourrait simplifier encore un peu le processus de connexion des boutons sur la carte, celle-ci ne nécessitant pas de soudures, à l’inverse des cartes de type Arduino.

Carte DSD

 

Carte Arduino

Autre attrait de cette dernière, elle sera équipée en Bluetooth 4.0 qui vous permettra de vous passer de la connexion USB si désirée, même si une alimentation électrique de faible voltage, aussi minime soit-elle, sera toujours nécessaire pour alimenter la carte…

Un premier lot sera produit sous peu. Seuls les clients ayant commandé avant le 31 mai 2018 seront acceptés.

La carte sera vendue au prix de 89.75$ auquel vous devrez ajouter les frais de ports et de douane.

En savoir plus sur la carte Blu32

 

Sinon, pour les plus motivés…voici à quoi ressemble notre boite à boutons DIY…

Patience, logique, et rigueur…mais unique !