On le savait dans les tuyaux depuis longtemps, mais voici qu’un tout nouveau châssis fait son entrée officielle dans la gamme des produits RSeat. Nommé sobrement S1, il vient de positionner entre le RS1 et le N1 (relire notre essai du N1).

A priori, il semble se rapprocher en termes de conception du N1 avec ses deux montants latéraux qui viennent rigidifier la structure, tout en essayant de réduire quelque peu l’encombrement que représente le N1.

Le support de pédalier varie quant à lui quelque peu, mais permet toujours des réglages assez simples et précis via son système de glissières.

On retrouve également des éléments du N1 sur ce S1, tel que la platine pour la fixation du volant ou les accessoires comme le support clavier et tablette/button box qui sont issus du N1.

Grosse nouveauté du côté des accessoires, le support pour shifter et frein à main. Ce dernier semble à priori permettre plus de réglages que celui proposé sur le N1, ce qui est une excellente idée pour, par exemple, rapprocher les « petits shifters » du volant, chose impossible avec les modèles précédents, ou tout du moins sur des distances plus limitées…

Autre gros avantage du S1, son poids. Comptez seulement 48Kg, contre 90Kg pour son grand frère le N1 ! Un régime qui a porté ses fruits et là encore peut s’avérer pratique pour les simRacers devant bouger leur châssis de temps à autre !

Au niveau de l’assise, le S1 se décline lui aussi en cuir et alcantara, le tout en blanc/noir/rouge.

Niveau budget, vous pouvez déjà vous procurer la structure, sans baquet, pour 802.80€, et à partir de 958.80€ avec baquet. Ensuite, suivant les accessoires que vous ajouterez, la facture grimpera en conséquence.

Dernier détail, mais qui n’en est pas nécessairement un pour ceux qui pratiquent en plus du SimRacing le Flight Sim, vous pourrez facilement retirer la potence du volant afin de libérer le champ !

Pour en savoir encore plus sur ce nouveau modèle et pourquoi par faire une simulation de configuration en ligne, rendez-vous sur le site officiel

 

Revoir notre essai du RSEAT N1