Le constructeur chinois vient d’annoncer la sortie de son casque Pimax 8K X, prévu initialement pour mai 2018. A l’inverse du 8K présent sur le marché depuis maintenant plus d’un an et ne proposant que du 2460*1440 pixels d’origine avec du Upscaling ensuite pour atteindre les 8K, ici cette version 8K X propose une vraie définition 8K native.

En effet grâce aux nouveaux écrans  CLPL, le casque propose donc, sans upscaling, une définition de 3840*2160 pixels. Mais par malheureusement à un taux de rafraîchissement de 75Hz seulement à ce jour.

Si vous souhaitez augmenter la fréquence et passer aux 90 Hz recommandé, il vous faudra alors utiliser l’upscaling à nouveau, via l’upscaler intégré utilisant lui même un nouvel algorithme amélioré.

Niveau angle de vision, on reste toujours sur les 170degrés déjà proposé sur le Pimax 5K plus et 8K.

Dernière nouveauté, l’ergonomie du casque a totalement été revue au niveau du serre-tête. Ce dernier, plus rigide, intégrant une bande audio et une amélioration globale des mousses comme expliqué il y a quelques semaines déjà. Cette mise à jour allant normalement être également proposée sous peu pour les possesseurs de Pimax 5K plus et 8K.

Ce Pimax 8K X est donc une belle évolution à nouveau dans la gamme du fabricant chinois, même si à ce jour, pour le SimRacing, le 5K plus semble le plus approprié en attendant d’atteindre les 90Hz sur ce 8K X. Nous espérons néanmoins pouvoir vous proposer un test plus approfondit prochainement pour qui sait changer avoir de bonnes surprises !

Dernier point et non des moindres, le prix. Comptez 1300$ en précommande pour cette nouvelle version contre environ 700$ le 5K plus. Les précommandes (backers) seront livrés courant décembre 2019 contre début 2020 pour les autres.

Dernier point important, Pimax travaille toujours sur son module eye-tracking qui des premiers éléments qui nous sont parvenus marche vraiment très bien. Si tel est le cas, on ne manquera pas là encore de s’en procurer un pour vous proposer un essai complet, ce type de module ayant un énorme impact, en théorie, sur l’image affichée et le gain de performance procuré !

Revoir notre essai du Pimax 5K plus (vidéo et article)

L’article complet visible sur l’essai du Pimax 5K PLus