En tant que simRacer, l’évolution de son poste de pilotage passe souvent par différentes étapes. On démarre par l’achat d’un volant et pédalier, à quoi on vient parfois rajouter un shifter et frein à main. On enchaine ensuite avec un châssis rigide auquel on applique des butkickers ou gametrix histoire d’ajouter toujours plus de sensations… Et on finit par lorgner sur les motions system mais bien souvent trop chers, trop encombrants ou trop bruyants.

De plus, entre les systèmes à vérins, les systèmes qui se fixent à l’arrière des sièges ou encore les plateformes qui viennent se fixer sous le baquet, il est vrai qu’il est difficile de se faire une idée concrète de tous ceux-ci sans les essayer.

Pour le coup, nous avons voulu en savoir plus sur l’un des motions system les moins chers du marché et, parait-il, le moins bruyant. Le Next Level Racing V3. L’occasion pour nous également de se faire notre propre idée sur ces motions system qui ne font bouger que le siège et non l’ensemble du châssis, pédalier et volant compris.

 

Présentation du produit

Le système se présente sous la forme d’un bloc moteur avec l’alimentation intégrée, un câble USB et un câble d’alimentation. On ne peut plus simple donc.

En accessoires, vous trouverez également la fixation pour le butkicker ainsi que deux supports pour fixer le moteur à votre châssis, pour peu que vous possédiez un Next Level Racing…quoi que…ces plaques pourraient également servir sur d’autres châssis pour peu que vous les bricoliez un peu ou que l’entraxe entre vos montants correspond. Elles ne seront donc pas inutiles à tout le monde !

Le produit est extrêmement bien fini. Les rivets et les vis sont peints en noir, tout comme la carrosserie, de manière à rendre l’ensemble le plus sobre possible. D’un poids total de 25Kg, la plateforme respire le solide. Elle sera d’ailleurs à même d’embarquer les plus grands gabarits d’entre nous, soit plus de 130Kg !

Cette dernière est dite « 2Dof » ou « 2 Degrees of Freedom »…qu’on traduit par « 2 degrés de liberté ». Si on précise « 2dof », c’est bien entendu parce qu’il existe des plateformes plus complètes en 3,4,5,6 dof ! Un petit tour du côté des actualités sur le site vous en proposera quelques-unes.

Mais qu’est-ce que le DOF ? Et bien il s’agit tout simplement du nombre d’axes sur lesquels le système est capable de bouger. Dans notre cas, deux dof = tangage et roulis. En somme, possibilité de pencher en avant/arrière ou droite/gauche, avec toutes les positions intermédiaires que l’on peut imaginer.

Un 3Dof pourra, par exemple, vous permettre en plus de gérer l’élévation (sur les bosses ou les sauts), ou alors de gérer les mouvements latéraux pour simuler la glisse. Et ainsi de suite en montant en Dof…

Vous l’aurez compris, il y a donc plus complet, mais aussi cher…beaucoup plus cher !

Rseat N1 équipé de vérins D-BOX

Installation et configuration

Trois cas de figure peuvent se présenter à vous.
Soit vous possédez un châssis Next Level Racing. Dans ce cas, via les supports fournis avec le système, en quelques coups de tournevis, votre moteur sera installé sur ce dernier et prêt à fonctionner.

Si vous possédez un châssis en aluminium, il vous sera possible d’adapter le moteur via un système d’équerres, ou pourquoi pas, les supports fournis. Chaque châssis étant différent, cela sera un peu au cas par cas.

Dernière solution, vous possédez un châssis rigide, comme le nôtre par exemple (Rseat N1)
Dans ce cas, deux solutions. La première consiste à trouver un adaptateur qui convient au modèle que vous possédez. Ceux-ci sont en vente généralement sur les sites vendant le système (pagnian.co.uk, Force2motion.de, …)
Des informations que nous avons pu glaner sur le web, il s’avère que ces adaptateurs font généralement monter votre siège d’environ 7- 8cm une fois le moteur installé…bon à savoir si vous vous trouvez déjà limite avec votre châssis actuel.

Autre solution, celle pour laquelle nous avons opté, est de repartir des plaques d’origines du siège et de les usiner. Cela implique donc de disquer, souder, et faire un repérage précis pour que tout tombe parfaitement lors de l’installation. Autant dire que dans notre cas, l’aide d’un ami ferronnier n’a pas été de trop pour faire du travail de qualité, ce qui n’est pas donné à tout le monde, surtout si on n’est pas équipé en conséquence !

 

Gros avantage d’avoir procédé de la sorte, notre siège ne compte que 4 cm supplémentaires une fois le tout monté. Un gain non négligeable.

La phase d’installation terminée, il vous suffira de brancher le 220 volts, la prise USB à votre PC et installer le soft que vous aurez récupéré sur motionsystems.eu grâce à votre numéro de série collé sous le Next Level Racing V3. Ce dernier servant de clé d’authentification au programme pour être reconnu.

 

Premier contact

Une fois le programme installé, rien de bien sorcier! En trois clics vous vous retrouverez dans votre simulation préférée, prêt à démarrer. À noter que le soft propose d’origine un nombre assez impressionnant de jeux reconnus. Voyez plutôt : (SimRacing comme aviations, roller-coasters …)

  • American Truck Simulator
  • Assetto Corsa
  • Automobilista
  • BeamNG.drive
  • Copa Petrobras de Marcas
  • DiRT 3
  • DiRT 2
  • DiRT Rally VR
  • DiRT Rally
  • DiRT Showdown
  • DiRT 4
  • Euro Truck Simulator 2
  • F1 2011
  • F1 2012
  • F1 2013
  • F1 2014
  • F1 2015
  • F1 2016
  • F1 2017
  • Formula Truck 2013
  • Game Stock Car 2012
  • Game Stock Car Extreme 2013
  • GP-Bikes (PiBoSo)
  • GRID 2
  • GRID Autosport
  • GRID
  • GT Legends
  • GTR2
  • iRacing
  • Kart Racing Pro (PiBoSo)
  • Live For Speed
  • MX Bikes (PiBoSo)
  • Project CARS
  • Project CARS 2
  • Race 07
  • RaceRoom Racing Experience
  • rFactor 1
  • rFactor 2
  • Richard Burns Rally
  • The Crew
  • World Racing Series (PiBoSo)
  • WRC 4 (not all versions are supported, the one from Steam works)
Flight Simulators :
  • AeroflyFS2
  • Condor
  • DCS World 1.x
  • DCS World 2.x OpenAlpha
  • Falcon 4.0
  • Falcon 4.0 BMS
  • Flight Simulator X (also Steam edition)
  • Flight Sim World
  • IL2 Sturmovik: Cliffs of Dover (from Steam)
  • Prepar3D
  • X-Plane 10
  • X-Plane 11
  • Warthunder (only airplanes):
Autres:
  • NoLimits 2 Roller Coaster Simulator 2.2.0.0+
  • Design it, Drive it: Speedboats

 

Au premier tour de roue, l’effet « woaw » est présent. Quel bonheur de se retrouver projeté d’un côté à l’autre de son siège, le tout en VR. L’immersion n’en est que plus grande et vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas franchi le cap avant.

Par contre, la frustration arrive également très vite. En effet, pas moyen de tenir les chronos habituels. On ne parle pas là de millièmes ou dixièmes de secondes perdus mais de secondes complètes !

Forcé de constater qu’être projeté comme dans le space mountaine est marrant, mais pas du tout réaliste ni avantageux en piste. Il est en effet temps de se pencher sur les réglages !

Chance pour nous, le soft est à nouveau extrêmement simple à comprendre et prendre en main.
Chaque mouvement est paramétrable individuellement. Du freinage à l’accélération, aux réactions sur les bosses et vibreurs. Le système de glissière permet de changer cela instantanément et de retourner dans le jeu sans devoir le redémarrer pour en profiter.

Après quelques minutes, le constat est là, des mouvements plus mesurés rendent au final l’immersion encore plus prenante, mais surtout, nos chronos se rapprochent des chronos habituels. Ouf !
Reste qu’il nous aura fallu plusieurs jours tout de même pour nous habituer totalement au système et récupérer nos temps d’avant…mais rien d’impossible avec de l’entrainement !

En étant objectif, il est sûr que ce système ne vous rendra pas plus rapide, au contraire, vous subissez des contraintes que les autres joueurs face à vous n’ont probablement pas. Mais inversement, quel plaisir de ressentir encore plus sa voiture et avoir certaines remontées d’informations que l’on n’avait pas avant. C’est ainsi qu’avantages et inconvénients du système s’équilibrent. Je suis pour ma part prêt à sacrifier quelques millièmes de seconde au tour pour du fun à n’en plus finir !

 

Juste un siège mobile ?

J’étais le premier sceptique initialement en voyant ces systèmes ou seul le siège bougeait. Comment pouvait-on ne pas perdre en précision si les pieds balancent d’un côté à l’autre, que les mains bougent sur le volant, …

En effet, les exemples que l’on peut voir dans les salons ou sur le net ne sont pas les meilleurs. La faute aux réglages par défauts qui ne sont pas modifiés rendant les mouvements bien trop exagérés pour en mettre plein la vue.

Néanmoins, après maintenant plus de trois semaines à mettre le système à l’épreuve, je suis obligé de revenir sur mon jugement. Ce système fonctionne parfaitement, pour autant qu’il soit bien réglé !

Attention, j’insiste sur le fait qu’à aucun moment nous ne disons qu’il est meilleur ou moins bon qu’un système faisant bouger totalement le châssis. Les deux ont probablement leurs avantages et inconvénients et nous ne pouvons en juger ici.

Mais nous sommes forcés de constater qu’en effet, à aucun moment, le fait que seul notre corps bouge n’a été handicapant, ou même déstabilisant durant son utilisation. Au contraire, jouant en VR, l’immersion était totale et on en oublie rapidement ce détail!

Mais au final, n’est-ce pas logique ?
En voiture, dans la vraie vie, lorsque vous freinez très fort, seul votre buste va être projeté vers le volant, réduisant ainsi la distance volant > < buste. Le même effet que celui qui se produit sur ce système au final…

Et au niveau du pédalier, vos talons étant solidement fixés sur la platine, il faut déjà de sacrés chocs pour les faire bouger suffisamment que pour perdre en précision…

Le système est donc, à nos yeux, parfaitement adapté au simRacing et apte à vous procurer des sensations dignes de ce nom.

Le bruit, un réel problème ?

L’un des gros points négatifs des motions system généralement, hormis le fait qu’ils prennent souvent de la place, est qu’ils génèrent plus ou moins beaucoup de bruit suivant la technologie utilisée.
Ceci les rendant parfois difficilement utilisables dans une maison mal isolée phonétiquement ou même en appartement.

Pour le coup, le Next Level Racing est le système le moins bruyant qu’il nous ait été donné de voir à ce jour. En effet, il est légèrement supérieur aux bruits générés par le volant à retour de force (voir vidéo – et n’oubliez pas de liker 😀 ).
Son utilisation au quotidien est donc un vrai plaisir, y compris pour ceux qui préfèrent jouer avec des hautparleurs plutôt qu’au casque. Le son généré par le système étant très vite couvert par celui des moteurs vrombissants.

On peut donc dire sans prendre trop de risque qu’à ce jour, le Next Level Racing V3 doit être l’un des, si pas le, motion system le plus silencieux existant sur le marché actuellement !

Le prix dans tout cela ?

Le Next Level Racing V3 est vendu au prix moyen de 2.850€TTC. Certaines promotions vous permettant parfois de le trouver encore moins cher, mais souvent en quantité très limitée.

Cela peut sembler cher pour un système ne mettant que le siège en mouvement, mais au regard des autres systèmes sur le marché, il se situe parmi les moins chers pour un résultat et une finition irréprochable.

Il existe bien entendu l’un ou l’autre système dans la même gamme de prix, proposant parfois pus de 2dof d’ailleurs, néanmoins dans ce cas il ne faudra pas compter sur un système aussi compact et silencieux que celui-ci. Y compris dans les modules « DIY » . Vos priorités seront donc mises à rudes épreuves au moment de choisir votre système.

Conclusion

Recherchant un module peu bruyant, design, s’intégrant parfaitement à notre châssis, dans un budget réduit, le Next Level Racing a su répondre à tous ces critères haut la main. Le rendu en jeu est réellement surprenant pour un « petit 2Dof «  et une fois installé il devient difficile de s’en passer !

Parmi toutes les solutions disponibles sur le marché, si comme nous vous êtes sensibles aux mêmes critères, nous ne pouvons que vous le recommander.

 

Plus d’information sur Next Level Racing

 

Session 4 caméras sur iRacing avec le Next Level Racing V3
Tronquée sur la fin suite à un problème de batterie 😀