Fanatec nous teasait une présentation live de leur nouveau modèle depuis quelques jours.
Le podium, de son petit nom, est donc bien un Direct Drive comme on s’en doutait, mais cette fois on en sait enfin plus ! Petit résumé de cette vidéo de plus de 33 minutes durant laquelle Thomas Jackermeier, CEO de Fanatec, et SimRacing Girl ont levé le voile.

Il y a aura donc deux modèles de Direct Drive entièrement en aluminium.
Un nommé « DD1 » de 15Nm de couple, avec des pics qui peuvent monter à 18Nm, et un second nommé « DD2 » qui lui est à 18Nm avec des pics à 24Nm. Modèles créés sur mesure par Fanatec, et non basés sur d’éventuels Direct Drive présents actuellement sur le marché. (Hardware & Software)

Visuellement peu de chose les démarque vraiment si ce n’est un revêtement de type carbone pour le plus puissant des deux. Bien qu’il soit précisé sur leur site que ces plaques sont interchangeable….a vérifier donc !

Chaque base est bien entendue fournie avec un Quick Release propriétaire capable de recevoir l’ensemble des volants de la marque. Il n’y a donc pas de fil supplémentaire à connecter, les connecteurs du Quick Realease faisant office de relai entre le volant et la base.

L’ensemble de l’électronique est intégré au boitier. L’alimentation sera déportée dans un bloc annexe.

8 espaces sont prévus à l’arrière du boitier afin de pouvoir venir y connecter ses périphériques Fanatec. Qu’ils s’agissent de pédalier, shifter, frein à main ou bouton d’arrêt d’urgence, tous sont acceptés sans problème.

À l’avant du boitier on retrouve un écran OLED de 2.7” (256x64px) permettant d’afficher les informations propres à la base comme les profils chargés, réglages des forces et autres paramètres de la base (Drift, FFB, Abs, Spring, Damper, …)

Fanatec propose une garantie de 5 ans en option (300€) sur son produit ce qui devrait rassurer les acheteurs souvent méfiants des retours en termes de qualité sur certains produits.
Sinon d’origine, le DD1 sera couvert 2 ans, et le DD23 ans.

Là où la base se démarque de la concurrence, c’est qu’elle est bien entendu compatible PC, mais elle serait également compatible Xbox One et PS4 (prochainement), ce qui sauf erreur de notre part serait une première pour ces plateformes et devrait permettre à Fanatec une belle visibilité pour ses produits !

“Serait” car si la vidéo de présentation termine avec un “Avaible for PC, Xbox One and PS4”, leur site internet n’est pas aussi catégorique, jugez plutot :

On ne peut donc que vous inviter à la méfiance quant aux conditions à respecter pour que cette base fonctionne sur votre console Xbox One et attendre les informations concernant les informations compatibles avec la PS4

Néanmoins, si une telle compatibilité est de mise, il y a de quoi ravir les nombreux joueurs consoles qui entendaient parler de Direct Drive, mais ne pouvaient en profiter !

Les pré-commandes du DD1 peuvent être réalisées dès le 30 juillet prochain via leur site internet à l’adresse suivante. Cela sera sous forme d’enchère avec une date de livraison non communiquée à ce jour. (décembre 2018 ?!)

Comptez 1499€ TVA incluse pour l’Europe pour le DD2, précommandable de suite sur leur site. Livraison en décembre 2018. Il faudra donc se montrer patient également!

Accéder au site Fanatec !

D’ici là, si vous souhaitez revoir la présentation complète :

Podium Series Direct Drive – Livestream

Publiée par Fanatec sur Vendredi 13 juillet 2018

Et le teaser officiel :