Vous êtes nombreux depuis quelques semaines à nous demander notre avis sur le direct drive, quels modèles nous conseillons et surtout en savoir plus sur ce que ce terme cache exactement.
Tout particulièrement depuis l’annonce de Fanatec avec sa fameuse base « podium ».

Nous allons donc tâcher de vous présenter chaque semaine les quelques alternatives existantes à ce jour sur le marché et nous commencerons aujourd’hui avec les modèles de chez SimXperience !

Quelques mots sur le direct drive,
Pas question dans cet article de détailler les avantages et inconvénients en long et en large du direct drive. Nous aborderons cela lors d’un essai plus complet d’ici peu de temps.

Néanmoins pour résumer rapidement ce qu’est le direct drive pour ceux qui ne se sont jamais renseignés sur le sujet, il s’agit en quelque sorte d’un volant connecté « en direct » sur l’axe principal de la base… D’où le terme « direct drive », qu’on pourrait traduire par « entrainement direct » en français.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’ensemble des bases pour volants actuels, non direct drive donc, sont composées d’une série de roues, engranges et courroies connectés à l’axe principal de la base. Ces roues étant destinées pour certaines à réduire l’effort du moteur afin de fournir un force feed back tout de même assez conséquent, pour d’autres de répartir la dureté des chocs envoyés et reçus dans le système sur une multitude de pièces et non juste sur un moteur unique et tout de même fragile.

Ces types de volants ont en général un retour de force estimé entre 4 et 6 Nm de couple.

Le direct drive a une autre approche. L’idée ici est de partir sur un moteur dit « industriel », et donc plus robuste et développant beaucoup plus de force et de venir y brancher en direct le volant.
Cette idée d’utiliser ce type de moteur est apparue il n’y a que quelques années, du fait qu’il fallait réussir à produire des moteurs robustes, mais néanmoins toujours très précis pour pouvoir rendre au mieux les sensations des simulations. Mais également parce qu’à l’instar des moteurs « grand public » utilisés dans les volants actuels, ce type de moteur coute beaucoup plus cher à la fabrication et qu’il fallait donc que le public montre un réel intérêt avant d’être lancé sur le marché.

De tels volants peuvent développer entre 13 et 30 Nm de couple pour les plus monstrueuses des bases et retranscrives normalement de manière optimale les sensations de la route, n’ayant pas de pièces intermédiaires et parasites entre le moteur et le volant que le simRacer utilise…

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est le Direct Drive, passons à la présentation de la marque du jour, Simxperience.

 

Dans le milieu, il y a quelques termes ou marques que vous retrouverez régulièrement. Les volants dit « OSW » pour OpenSimWheel que nous aborderons plus tard, mais surtout le modèle « Acu Force »de simxperience.

Ce dernier est en effet l’une des références, si pas la référence, dans le SimRacing en termes de base/volant Direct Drive vendu « prêt à l’emploi ».

Tout droit venu de l’Ohio, cette base s’est forgé une solide réputation chez les pilotes de par ses grandes qualités.
La V1 sortie il y a déjà quelques années est en effet une base robuste avec un retour de force estimé à 13nm et quasiment 16nm en pointe…
Le gros point faible de cette base est son prix inabordable pour la grande majorité d’entre nous…1750$ !

Depuis maintenant quelques semaines, la nouvelle version de cet AccuForce vient de paraitre. Sombrement appelée AcuForce Pro V2, elle présente là de nombreux avantages face à son ainée.

Un design beaucoup plus petit, mais toujours plus de 13 nm en utilisation courante et jusqu’à 16nm de couple maximum.
Plus silencieuse d’après les premiers tests. Une plus grande précision avec sa communication en 16bits et ses quelques 50.000 updates par seconde quant à la position de l’axe moteur !

Le gros avantage de cette nouvelle version est surtout d’ordre financier. Celle-ci est vendue 1299$ pour la version complète avec volant ! Une version « Your Way » est également proposée à 899$ et 704$ si vous êtes plutôt « DIY ». Une baisse des prix très significative, ramenant par la même occasion SimXperience dans les gammes de prix de ce que l’on peut trouver en OSW par exemple. Une très bonne nouvelle pour nous simRacers !

Envie d’en savoir plus sur leurs produits ? Nous espérons pouvoir vous revenir avec le test complet de l’AcuForce Pro V2 d’ici très peu de temps. Pour les plus pressés d’entre vous, rendez-vous sur http://simxperience.com pour découvrir leur produit en détail.