Les gants en SimRacing….juste de la frime ?

Lorsque l’on regarde des retransmissions d’événements SimRacing ou les streams de certains pilotes, on constate que la majorité porte des gants de course. Il est donc légitime de se demander pourquoi.
Nous avons déjà abordé cette même question lors de notre test des chaussures Alpinestars Tech 1-Z, mais ici encore, beaucoup de raisons différentes peuvent apporter une partie d’explication.

La première, et la plus souvent envisagée, la frime, pardon !… l’esthétique …enfin l’immersion dirons-nous ! Il est vrai que lorsqu’on à la chance d’avoir investi dans un bon siège, qu’on commence à avoir du bon matériel autour de soi, des volants toujours plus proches de la réalité, pourquoi se priver de faire de même du côté des gants ? Les mains restant dans notre champ de vision constamment, cet accessoire permet de se mettre encore plus facilement dans un état d’esprit « racing »…

Qui parle de volants toujours plus proches de la réalité, dis également volants chers et raffinés. Il suffit de regarder notre dernier test du Fanatec CLS Elite pour voir le détail apporté à ce volant « milieu de gamme ». Suède, cuir micro perforé, coutures apparentes sont autant d’éléments qui peuvent s’user prématurément lorsque le volant est utilisé régulièrement et durant de longues sessions. Transpiration, glissement de main, crispation…tout y passe.

Là encore l’utilisation des gants permet de réduire drastiquement cette usure !

Par ailleurs, avec l’arrivée des volants Direct Drive, l’usage de gants est réellement recommandé.
En effet, avec des forces allant jusqu’à 25/30 Nm de couple contre 6/8Nm sur les volants traditionnels, il vaut en effet mieux ne pas laisser trainer ses mains sur la roue lors des crashs. En plus des blessures physiques (doigts, poignets …) que ce type de volants peuvent provoquer, ils peuvent également vous bruler la peau si vous avez le malheur de résister un peu trop lorsque le volant se met à effectuer des rotations très rapides.

Inutile dans ce cas de poursuivre l’argumentaire en faveur des gants…vous l’aurez compris.

Dernier avantage, lié quelque peu au premier énoncé, les sensations !
Tous les SimRacers ne se cantonnent pas à leurs simulations favorites sur Pc ou console. Certains pratiquent également leur passion dans la vraie vie. Karting, voiture de tourisme, ou qui sais, F1 si nous comptons parmi nos lecteurs des pilotes comme Esteban Occon, Romain Grosjan ou d’autres…Qui sait après tout ! . Ils pratiquent mieux que quiconque les simulateurs en usine et même iRacing entre deux GP pour certains que nous avons eu la chance de croiser lors de certaines sessions en ligne… ! 😉

Porter des gants durant les sessions de course permet de retrouver les mêmes sensations qu’au volant d’une voiture réelle, et inversement, pour autant que la paire de gants portée soit la même bien entendu.

Si on veut rester réaliste, on ne va pas dire qu’on gagne en sensation lorsque l’on porte des gants, mais au contraire qu’on en perd…Le but étant d’en perdre le moins possible !

 

Tech 1-Z, comme une seconde peau!

Les gants Tech 1-Z sont parmi les plus haut de gamme de la marque. Utilisés par de nombreux pilotes en GT, Proto, Rallye et même F1 ! Rien de surprenant lorsqu’on regarde le détail apporté par Alpinestars à ceux-ci.

En effet, une fois les gants enfilés, la première chose marquante est le confort. Pas de coutures intérieures qui gênent, pas de tissu qui vient se bloquer entre les ongles, pas de sensation de plis ou autres zones de serrage désagréables. Et pourtant, pour peu que vous ayez pris la bonne taille, ces derniers viennent épouser parfaitement la forme de la main au millimètre près.
La forme même du gant, au niveau des doigts, est préincurvée pour un minimum de contraintes !

De plus, le fait que son design soit totalement dépourvu d’éléments cousus sur l’extérieur, de sangles de serrage au poignet, ou renforts volumineux sur l’intérieur du gant vient conforter cette première bonne impression.

Le gros avantage de ces gants, dont la matière principale ressemble à un tissu stretch à mailles très serrées est la finesse de la matière entre vous et le volant.

En effet, typiquement, l’un des gros points négatifs lorsque l’on roule avec des gants moins travaillés est que l’on ne sent pas bien les boutons du volant avec son pouce. Une réelle gêne, d’autant plus accentuée lorsque vous roulez en VR et qu’il ne vous est donc pas possible de voir pour de vrai votre volant. On imagine le résultat si vous enclenchez le limitateur de vitesse en pleine ligne droite, à fond, plutôt que le DRS !…

Pour le coup, à l’utilisation, ces gants se sont montrés très précis et ne nous ont jamais gênés.
Il en va de même durant les longues sessions de jeu où la transpiration aurait pu se faire ressentir avec d’autres types de gants. À nouveau, la matière utilisée permet un échange optimal entre l’intérieur et l’extérieur du gant et donc l’évacuation directe de toute éventuelle transpiration.

L’intérieur de la paume est recouvert de motifs en latex extrêmement fins, mais venant apporter un énorme grip supplémentaire sur l’ensemble des zones où il est déployé. Centre de la main pour une tenue parfaite du volant, doigts pour agripper au mieux les palettes.

Là encore, la finesse du gant, ainsi que son grip, en fait un gant parfait pour les SimRacers passionnés que nous sommes !

Mais bien entendu ils ne se limitent pas qu’au SimRacing ! Inutile de préciser qu’ils répondent aux normes les plus strictes de la FIA, donc ignifugés. Mais à quoi bon insister sur ce point en ce qui nous concerne…

Reste un élément décisif. Le prix !
Entre 130 €et 140€ suivant l’e-boutique que vous choisirez. Un budget certes, mais qui, au vu du prix qu’on est prêt à mettre dans nos sièges et volants pour coller à la réalité, reste tout à fait raisonnable, surtout si ces derniers nous suivent de nombreuses années, courses après courses !

Comme vous l’aurez compris, nous avons été totalement séduits. Les Tech 1-Z sont totalement justifiés pour une utilisation dans un cadre semi-pro ou Pro de SimRacers et qui plus est si vous pratiquez, même occasionnellement, un sport automobile en tant que hobby !  Un Must have !

Plus d’informations sur AlpineStars.com

 

1 COMMENTAIRE